Les noyaux présentant trop de protons par rapport au nombre de neutrons occupent la zone orange du diagramme `(N,Z)`.
Ces noyaux se désintègrent spontanément par désintégration β+ : la radioactivité β+ (bêta plus) correspond à l’émission par désintégration radioactive de positrons (également appelés positon, et particule β+ dans ce contexte). En physique nucléaire, les positrons sont les antiparticules des électrons (même masse mais charge opposée), ils sont donc notés \(_{1}^{0}\text{e}\).
Remarque : le positron n'est pas un nucléon, son nombre de masse est donc bien égal à 0. Il porte une charge électrique identique à celle du proton, d'où un équivalent de numéro atomique égal à +1. Attention, le positron n'est pas un proton, lequel est noté \(_{1}^{1}p\) en physique nucléaire.
Ce type de radioactivité affecte les noyaux présentant un excès de protons. L'émission d'un proton permet à 1 proton du noyau de se transformer en 1 neutron. On gagne sur le diagramme \((N , Z)\) une case selon la verticale et on perd une case selon l'horizontale.
L’équation de réaction nucléaire d’une radioactivité β+ peut s’écrire : \(^{A}_{Z}\text{X}\ \longrightarrow\ ^{A'}_{Z'}\text{Y}+\ ^{0}_{1}\text{e}\).
Exemple : le fluor 18, utilisé notamment en médecine nucléaire pour la tomographie à émission de positron (TEP), se désintègre en oxygène 18 selon une radioactivité de type β+. L'équation de cette réaction nucléaire est : \(^{18}_{9}\text{F}\ \longrightarrow\ ^{18}_{8}\text{O}+\ ^{0}_{1}\text{e}\).
Remarque : en appliquant les lois de conservation au cas général de l'équation de réaction nucléaire d’une radioactivité β+ (c'est-à-dire \(^{A}_{Z}\text{X}\ \longrightarrow\ ^{A'}_{Z'}\text{Y}+\ ^{0}_{1}\text{e}\)), on obtient le système :
\(\left\{ \begin{array}{} A=A'+0\\ Z=Z'+1 \end{array}\right.\)
Le noyau fils a donc comme nombre de masse et numéro atomique :
\(\left\{ \begin{array}{} A'=A\\ Z'=Z-1 \end{array}\right.\)
On remarque bien que le nombre de protons du noyau fils a diminué de un. Comme le nombre de nucléons est constant, le nombre de neutrons a donc bien augmenté de un.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 