Radioactivité β+

Modifié par Clemni

Les noyaux présentant trop de protons par rapport au nombre de neutrons occupent la zone orange du diagramme `(N,Z)`.

Ces noyaux se désintègrent spontanément par désintégration β+ : la radioactivité β+ (bêta plus) correspond à l’émission par désintégration radioactive de positrons (également appelés positon, et particule βdans ce contexte). En physique nucléaire, les positrons sont les antiparticules des électrons (même masse mais charge opposée), ils sont donc notés \(_{1}^{0}\text{e}\).

Remarque : le positron n'est pas un nucléon, son nombre de masse est donc bien égal à 0. Il porte une charge électrique identique à celle du proton, d'où un équivalent de numéro atomique égal à +1. Attention, le positron n'est pas un proton, lequel est noté \(_{1}^{1}p\) en physique nucléaire.

Ce type de radioactivité affecte les noyaux présentant un excès de protons. L'émission d'un proton permet à 1 proton du noyau de se transformer en 1 neutron. On gagne sur le diagramme \((N , Z)\) une case selon la verticale et on perd une case selon l'horizontale.

L’équation de réaction nucléaire d’une radioactivité β+ peut s’écrire : \(^{A}_{Z}\text{X}\ \longrightarrow\ ^{A'}_{Z'}\text{Y}+\ ^{0}_{1}\text{e}\).

Exemple : le fluor 18, utilisé notamment en médecine nucléaire pour la tomographie à émission de positron (TEP), se désintègre en oxygène 18 selon une radioactivité de type β+. L'équation de cette réaction nucléaire est : \(^{18}_{9}\text{F}\ \longrightarrow\ ^{18}_{8}\text{O}+\ ^{0}_{1}\text{e}\).

Remarque : en appliquant les lois de conservation au cas général de l'équation de réaction nucléaire d’une radioactivité β+ (c'est-à-dire \(^{A}_{Z}\text{X}\ \longrightarrow\ ^{A'}_{Z'}\text{Y}+\ ^{0}_{1}\text{e}\)), on obtient le système :
\(\left\{ \begin{array}{} A=A'+0\\ Z=Z'+1 \end{array}\right.\)

Le noyau fils a donc comme nombre de masse et numéro atomique :
\(\left\{ \begin{array}{} A'=A\\ Z'=Z-1 \end{array}\right.\)

On remarque bien que le nombre de protons du noyau fils a diminué de un. Comme le nombre de nucléons est constant, le nombre de neutrons a donc bien augmenté de un.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0